Comment utiliser un bol tibétain chantant : le son

Le son frappé

Vous vous demandez comment utiliser un bol tibétain chantant ? Vous pouvez déjà commencer par frapper le bol délicatement avec votre index pour écouter le son qu’il produit.

Ensuite, vous utiliserez la mailloche (bâton). Il en existe de plusieurs catégories : mailloches en bois pour les petits bols, bâtons recouverts de feutre pour les plus grands. Si vous avez les deux, commencez par le bois, ensuite le feutre.

Nous en sommes encore au stade du sonné, ce qui consiste simplement à frapper légèrement le bol sur le bord supérieur de sa paroi extérieure.

Tout ce rituel a pour but de prendre conscience que le bol est un support à la méditation, à l’introspection, c’est-à-dire que l’ambiance doit être un appel au calme, à la cérémonie.

Il est donc important de trouver le moment, l’endroit.

Adoptez une posture détendue et concentrée.
Si vous êtes debout, ancrez-vous. Si vous êtes assis, tenez-vous le dos droit, ni courbé, ni cambré. Relâchez votre souffle. Vous pouvez fermer les yeux.

Faites encore sonner votre bol et lâchez prise. Familiarisez-vous avec ces sons : plus vous les écouterez, plus ils vibreront en vous et vous procureront sensations et émotions. Cette étape est déjà une forme de méditation qui peut prendre plusieurs minutes, en pleine conscience. Appréciez le silence qui vous habite.

 

 

Comment faire chanter votre bol tibétain chantant ?

 

Apprendre à tenir le bol tibétain chantant

Pour faire chanter le bol, il faut le tenir à plat dans la main gauche (pour les droitiers), dans une position stable, sans refermer les doigts sur les parois du bol. Il est nécessaire d’être détendu.

Il est important de caresser le bol doucement mais fermement avec la mailloche que l’on tient dans la main droite comme un bâton de ski ou bien comme une craie pour écrire sur un tableau.

La mailloche doit être parallèle à la paroi du bol. Ne pas tourner le poignet, qui reste fixe : c’est l’avant-bras qui exerce un mouvement ample et souple. Ce geste doit être lent et régulier, continu, délassant, a contrario d’un mouvement alternatif qui, lui, sera stressant.

Le son n’apparaîtra pas immédiatement et il sera peut-être nécessaire de faire plusieurs tours avec la mailloche. Néanmoins, vous devrez commencer à sentir les vibrations parcourir votre main gauche, sur laquelle repose votre bol.

Continuez encore et un son s’élèvera, puis plusieurs : d’abord un son grave, qui est la note fondamentale, et ensuite des sons aigus, les harmoniques.

 

Se laisser imprégner par le son du bol tibétain chantant

C’est en poursuivant ce mouvement au bon rythme, à la bonne pression et au bon endroit sur le bol que vous pourrez apprécier à la fois le son rassurant, le geste relaxant et les vibrations qui passeront dans votre main jusqu’aux points d’énergie. Laissez-vous imprégner par les vibrations jusqu’au moment où vous ne saurez plus si ce son que vous entendez émane du bol ou s’il résonne à l’intérieur de vous. C’est à ce moment que le silence intérieur produira un effet purificateur sous forme de vagues qui vous libèreront de vos stress et pensées toxiques.

Avant de profiter pleinement de ces sensations, il se peut que vous deviez attendre plusieurs séances. Ce n’est pas grave. Bouddha n’a-t-il pas dit que « la patience était la plus grande des prières » ?

Appliquez-vous à écouter les sons de votre bol. Appliquez-vous à exercer un geste souple et harmonieux. Lâchez prise. Plus vous ferez chanter votre bol, mieux il chantera et plus il vous enchantera.

Pensez à la « règle des trois P » : Présence, Patience, Persévérance.

Une fois que vous avez compris comment utiliser un bol tibétain chantant, à partir de ces principes fondamentaux, il est possible d’expérimenter une multitude d’utilisations du bol, comme les massages sonores ou les rituels de purification.

 

 

Pour des conseils personnalisés sur l’entretien ou l’utilisation de votre bol tibétain chantant

Nous proposons des formations pour apprendre plus en détail comment utiliser un bol tibétain chantant. Pour plus d’infos ou pour toute question particulière sur l’entretien ou l’utilisation de votre bol tibétain chantant, contactez-nous !

 

 

Vous cherchez encore votre bol tibétain chantant ?

Découvrez notre sélection de bols tibétains chantants ! Ce sont des pièces uniques réalisés avec conscience par un atelier d’artisans népalais avec lequel nous tissons des liens depuis 2004.
Vous pouvez voir et écouter tous nos bols tibétains chantants sur cette page.

 

Tags: , , , ,

Laisser une Réponse